Deutsch

Fran├žais

La prise en charge des patients avec des cardiopathies congénitales à l'âge adulte

Grâce aux progrès de la chirurgie cardiaque et de la cardiologie, la survie à l’âge adulte des enfants nés avec une malformation cardiaque est excellente et  la population des patients adultes avec une cardiopathie congénitale ne cesse de croitre, tout en vieillissant. La prise en charge de ces patients est complexe et nécessite une expertise particulière dans ce domaine ainsi qu’une collaboration multidisciplinaire.

Au CHUV, le suivi ambulatoire et hospitalier des patients adultes avec une cardiopathie congénitale est assuré par deux chefs de cliniques, la Dresse Judith Bouchardy Clément et le Dr. Tobias Rutz. Spécialistes FMH en cardiologie adulte, ils ont tous deux bénéficié d’une formation  approfondie dans le domaine des cardiopathies congénitales à l’âge adulte.

La consultation ambulatoire des cardiopathies congénitales à l’âge adulte de la Policlinique Médicale Universitaire (PMU) assure le suivi à l’adolescence et à l’âge adulte de tous les patients nés avec une malformation cardiaque congénitale. Après une consultation de transition en cardiologie pédiatrique, où les patients sont vus conjointement par un cardiologue pédiatrique et Dr. Bouchardy ou Dr. Rutz, la consultation ambulatoire prend le relai de la cardiopédiatrie pour le suivi clinique et échocardiographique de ces patients. Lorsque des examens complémentaires, une hospitalisation ou un traitement particulier sont nécessaires au suivi, ceux-ci sont organisés par Dr. Bouchardy ou Dr. Rutz depuis la consultation. 

Lors de l’hospitalisation d’un patient en cardiologie, chirurgie cardiaque ou dans tout autre service, les Dr. Bouchardy et Dr. Rutz participent à la prise en charge et à la bonne compréhension de la pathologie cardiaque, parfois complexe. Ils sont également disponibles pour répondre aux questions des patients, de leur famille, et des médecins installés en pratique privée.

Que cela soit en ambulatoire ou lors d’une hospitalisation, le CHUV et le Service de Cardiologie en particulier permettent une prise en charge optimale de ces patients en proposant une équipe multidisciplinaire et offrent toutes les prestations cardiologiques nécessaires: électrophysiologie avec étude électrophysiologique, implantation des pace-makers et défibrillateurs, cardiologie invasive avec cathétérisme gauche-droit, implantation des valve par voie percutanée, suivi de l’insuffisance cardiaque, échocardiographie transthoracique et transoesophagienne, imagerie résonance magnétique (IRM).

 

Coopérations

Les cas des patients les plus complexes, ou qui nécessitent un geste percutané ou chirurgical sont discutés aux colloques hebdomadaires de cardiopathie congénitale, en présence des cardiologues pédiatres (qui ont parfois suivi les patients précédemment) des chirurgiens cardiaques, des anesthésistes et des médecins intensivistes.

Afin d’assurer et faciliter la transition de la Cardiologie pédiatrique à la Cardiologie adulte entre 16 et 20 ans, nous offrons une consultation de transition, qui se déroule en cardiologie pédiatrique, et pendant laquelle le patient est vu par son Cardiologue pédiatrique et Dr. Bouchardy ou Dr. Rutz.

Lors de grossesse, les patientes porteuses d’une cardiopathie congénitale sont suivies par une équipe multidisciplinaire impliquant les obstétriciens, les anesthésistes, et les cardiologues pédiatriques. Une échographie cardiaque fœtale est systématiquement réalisée.

Les patients avec dysfonction cardiaque importante sont suivis en collaboration avec l’équipe de l’insuffisance cardiaque (Prof. R. Hullin).

En fonction des besoins des patients une collaboration avec les différents spécialistes du CHUV a été établie. Voici les consultations et coopérations interdisciplinaires:

Service de chirurgie cardiovasculaire: 

Prof. Dr. R. Prêtre, PD Dr. M. Hurni, Dr. Orrit 

Service d'anesthésie cardiaque:

Dr. M. Dolci 

Consultation de grossesse à risque: 

PD Dr. Y. Vial, Dr. D. Baud

Département de Gynécologie-Obstétrique

Consultation génétique (Maldaie de Marfan):

Dr. F. Fellmann

Service de Génétique Médicale 

Consultation de Maladie de Turner: 

Prof. Dr. N. Pitteloud

Service d'Endocrinologie